Aujourd'hui, le 6 février, c'est Waitangi Day en Nouvelle-Zélande.
Leur fête nationale, malheureusement, ça reste une fête assez controversée et probablement celle qu'on aura vu le moins "fêté" jusqu'à présent !
Tout a commencé le 6 février 1840 avec le Traité de Waitangi, celui qui a fait de la Nouvelle-Zélande un pays "unifié" même si c'était sous la bannière britannique qui les a colonisé. Le problème de ce traité c'est que pour créer la colonie, il fallait la signature de tous les chefs des tribus Maori (même si la plupart des Maori avait déjà été dépossédés de leurs terres par des britanniques peu scrupuleux en échange de quelques couvertures, moutons et peignes...). L'autre problème, c'est que la plupart des Maori ne parlait pas ou très peu anglais. Le traité a donc dû être traduit très rapidement (à peu près aussi rapidement que le traité en lui-même a été (baclé) écrit...
Le traité a donc été traduit en Maori à la va vite par un prêtre qui avait quelques rudiments de cette langue, mais il n'a eu qu'une nuit pour le traduire.
Le résultat est bien entendu plus que médiocre et lorsqu'on a visité le musée à Rotorua, on a pu voir les 3 versions du traité.
La version anglaise originale, la version Maorie traduite à l'arrache, et une version anglaise du texte Maori (là, c'est le mal de crâne).
En fait, le traité en Maori a été retraduit littéralement, sans tenir compte du texte anglais original, on peut donc avoir une idée de ce que les chefs Maori on lu et donc signé.
Evidemment, il va sans dire que le texte Maori est beaucoup plus court et moins explicite que le texte anglais.
Aujourd'hui encore ce texte fondateur de la nation NZ est très controversé, et aujourd'hui encore, les tribunaux traitent des affaires de terres volées au Maori par les Pakeha (non-Maori).
C'est pourquoi le jour du Waitangi Day n'est pas vraiment fêté et il y a même des manifestations et revendications qui ont cours (dans certains lieux clés du pays).

Du coup, avec Jérôme, on était un peu dans l'expectative, et à part 2 ou 3 vitrines décorées au couleur du drapeau Maori, on a pas vu de défilé ni de feu d'artifice :(


PS: J'espère que j'ai pas dit trop de conneries, sinon hésitez pas à me le dire que je rectifie !
PS2: Evidemment, c'est très très synthétisé, je n'oserai pas réduire 150 ans d'histoire à si peu !